Sonntag, 10. April 2016

Olivier Joseph, responsable achats France de Microsoft, a reçu le Trophée d’argent.

Olivier Joseph,
C’est à Olivier Joseph, responsable achats France de Microsoft, qu’a été décerné le Trophée argent de Décideur Achats de l’année 2016. Une distinction qui récompense son travail de chef d’orchestre au sein du groupe informatique. Car il exerce seul, sans ressources locales mais avec plusieurs équipes supports externalisées. Sa récompense va lui permettre de mieux communiquer sur sa fonction et ses missions, non seulement en interne mais aussi en externe.

« Je vais essayer de relayer cela en interne chez Microsoft, avec deux axes : le management de la fi liale française et ma hiérarchie achats à l’international, explique Olivier Joseph. Le focus sera mis non sur une performance personnelle, mais sur le fait qu’il me semble qu’a été reconnue une approche originale. C’est en phase avec la vision de notre nouveau CEO [Satya Nadella depuis deux ans, NDLR], qui insiste énormément sur le changement de culture nécessaire au sein de Microsoft et notamment de la mise en place d’une “growth mindset”, c’est-à-dire oser, tester, apprendre de ses erreurs, avancer, reculer, faire progresser les autres autant que soimême, etc. Bref, je vais essayer de lier cela au prix remis hier soir. » Pour rappel, Olivier Joseph achète à 68 % du marketing B to B ou B to C et comptabilise 700 fournisseurs. Rattaché à la fi nance en tant que procurement business partner (PBP) pour la France, il est secondé par un service strategic sourcing (en charge du sourcing global), un procurement services (qui gère tous les prestataires qui interviennent directement chez Microsoft comme le travel, la fl eet…), un service procurement business engagement (PEM) qui s’occupe des clients internes aux États-Unis (Seattle), et enfi n un service administratif. Ce modèle d’achats décentralisés a été repensé il y a deux ans dans le cadre d’une réorganisation des services dans le but de « se concentrer et de se recentrer sur le business

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