Sonntag, 10. April 2016

Gestion de la relation acheteur/fournisseur : le CHU de Montpellier a remporté l’or

Chu de Montpellier
Anne-Laure Sartre s’est vu
remettre le prix des mains de
Carole Poillerat, international
business developement director de HRS
Global Hotel Solutions.
C’est le CHU de Montpellier qui a remporté le prix dans cette catégorie, notamment pour avoir réussi le pari un peu fou de créer une relation quadripartite entre acheteurs, pharmaciens, médecins et fournisseurs dans le but de rendre les achats pharmaceutiques plus efficients.

Dans le secteur spécifi que des achats de pharmacie, la direction achats du CHU de Montpellier s’est lancée dans un projet de refonte de la relation entre acheteurs et fournisseurs. « Le constat de départ, explique Anne-Laure Sartre, responsable du projet, montrait une communication trop segmentée entre les différents acteurs, à savoir les pharmaciens, médecins, acheteurs et fournisseurs, ainsi qu’une lisibilité trop faible sur les programmations d’achats et processus de référencement. » Les relations fournisseurs étaient, par ailleurs, trop centrées sur la technique.

La démarche ? Un gros travail sur l’amont de la relation. « Nous avons décidé de communiquer en amont vers les fournisseurs sur notre programmation via des avis de préinformation et de mettre en place des essais de dispositifs nouveaux en amont toujours, afi n d’avoir un recul suffi sant pour pouvoir les évaluer sereinement. Nous avons également mis en place des rencontres fournisseurs en amont des consultations afi n de les sensibiliser à nos différentes stratégies. » Première du genre dans les hôpitaux publics, un secteur achat spécialisé composé d’acheteurs non-pharmaciens a été mis en place. Les objectifs : créer une relation quadripartite entre acheteurs, pharmaciens, médecins et fournisseurs, dans le but de rendre les achats pharma ceutiques plus effi cients.

Les principales étapes
Un gros travail a été mené au niveau de la revue des contrats fournisseurs dans toutes les divisions du CHU (CA annuel et décomposition, nature des marchés, nature des produits, benchmark, bilan exécution du marché dans l’établissement tous acteurs confondus). Gros travail également au niveau du sourcing fournisseurs en ciblant les procédures d’achats à lancer dans l’année, au niveau également du sourcing réseau national d’acheteurs, ainsi qu’un travail de benchmark.

Des résultats tant qualitatifs que quantitatifs
Des gains sur achats ont ainsi pu être réalisés, le taux de réponse aux AO amélioré, les procédures rationalisées, et les achats pharmaceutiques sont devenus plus effi cients. En termes de résultats qualitatifs, là aussi la démarche a porté ses fruits : réponses des fournisseurs aux AO de meilleure qualité amélioration de la relation fournisseur (fl uidité, développement des actions de progrès), meilleure connaissance du marché fournisseurs qui contribue à une meilleure défi nition des besoins. Un travail, in fi ne, qui permet une meilleure compréhension des contraintes et des enjeux de chacun

Si le travail mené sur l’amont a été très important, l’équipe achat est consciente de l’impérieuse nécessité de soigner aussi les relations après et dans la durée via des rencontres et échanges réguliers, et même quand tout va bien !

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