Sonntag, 10. April 2016

En stratégie achats, c’est le Groupe Auvergne Aéronautique qui a remporté la palme

Groupe Auvergne Aéronautique
Le Groupe Auvergne Aéronautique a remporté le 1er prix dans la catégorie stratégie achats. Pour avoir une vision partagée du panel fournisseur au niveau groupe, sa direction achats a travaillé sur une classification du panel fournisseurs avec la supply chain et la qualité.

Les achats, au sein du Groupe représentent plus de 50 % du chiffre d’affaires. les achats sont donc stratégiques et « contribuent à une part importante de la performance du groupe », explique Jérôme Chapelon, son directeur achats. Jusqu’alors, « la relation avec les fournisseurs était managée au niveau du responsable achats de la BU », relate-t-il. Lequel avait en outre un nombre de fournisseurs de production « très élevé par rapport au chiffre d’achats ». Pour déployer rapidement la synergie groupe avec une stratégie par famille d’achats et un pilotage transversal, avoir une vision partagée du panel fournisseurs au niveau groupe, et mettre en évidence les forces et les faiblesses du panel par famille d’achats, la direction achats a travaillé sur une classifi cation . « Nous avons constitué une pyramide divisée en sept catégories : Preferred, Essential, New, Maintained, Desourced, Black List, Customer. Chaque catégorie est défi nie par des critères de performances qualité et logistique, de structures, de compétitivité, de stabilité, de capacité et de capabilité… Ces catégories défi nissent aussi le mode de management des fournisseurs : sélection pour nouveaux projets, contractualisation long terme, évolution du chiffre d’affaires, suivi de la capacité. »

Cette classifi cation a été faite par la supply chain, la qualité et les achats : elle est donc la synthèse des visions de chaque service. « Elle a été mise au centre du management des achats au niveau du groupe et a été associée aux différents outils en place : analyse de risques, scorecards, mesures de performances économiques , commente Jérôme Chapelon. Elle a également permis, grâce à l’association de la catégorisation en famille achats, de mettre en place des pilotes achats et leur permettre de défi nir une stratégie groupe par famille. » Ce projet avait aussi pour objectif de développer des partenariats et des contrats long terme, établir un plan d’actions de rationalisation du panel ainsi qu’un plan d’actions de développement de nouveaux fournisseurs.

Outils d’évaluation mis en place et résultats
« Nous avons mis en place un indicateur “stratégique” de CA réalisé avec les fournisseurs stratégiques – catégories Preferred, New, Essential – ramené au chiffre d’affaires global. Cet indicateur permet de mesurer l’évolution du panel (rationalisation ou développement) dans sa globalité ou par familles d’achats », spécifi e Jérôme Chapelon. La direction achats est parvenue à faire évoluer le pourcentage de stratégique de 54 % à 65 %. Par ailleurs, le pourcentage achats sous contrat a évolué de 9 % à 28 %. Avec des gains importants en termes de performances opérationnelles OTD et OQD, mais également en termes de performances économiques. En ce qui concerne les résultats qualitatifs, Jérôme Chapelon note que « l’identifi cation de nos fournisseurs stratégiques a permis de développer de réels partenariats et des contrats avec des exigences claires mais aussi avec nos engagements auprès d’eux ». Autre gain qui satisfait le directeur achats : « La classifi cation des fournisseurs a permis de communiquer auprès des autres services de l’entreprise et a permis de démontrer à nos clients lors des audits que nous fournisseurs étaient sous surveillance et que nous avions une stratégie achats maîtrisée. »

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